Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Epidémie du Coronavirus : déconfinement

Epidémie du Coronavirus : déconfinement

Retrouvez toutes les informations liées à l'organisation générale.

Réouverture des écoles

Mise en place d’un protocole : La réouverture des écoles sera soumise à la signature d’un protocole entre la Ville, la direction de l’école, l’inspection d’académie et la Préfecture.
 
Ce protocole, mis en place par les services de la Ville selon les normes sanitaires déterminées par l’Education Nationale, fixe toutes les conditions sanitaires et d’organisation que la mairie peut mettre en œuvre pour une réouverture, au cas par cas. L’objectif est d’assurer la sécurité des enfants, des enseignants et des agents municipaux. A l’heure actuelle, deux protocoles ont été signés pour une ouverture jeudi 14 mai. Les ouvertures des autres sites se feront uniquement après signature du protocole et en fonction des ajustements nécessaires. Raison pour laquelle il n’est pas possible de donner aujourd’hui les dates précises d’ouverture pour les écoles concernées.
 
L’organisation du temps scolaire revient aux enseignants qui organisent la répartition des élèves et des niveaux comme ils le souhaitent.
 
Organisation sanitaire et logistique :  L’ouverture des classes est liée au nombre d’enfants accueillis : 10 en maternelle et 15 en élémentaire. La Ville mettra à disposition une ATSEM par classe dans les maternelles (rappel : la règle fixée par l’Education Nationale est d’une ATSEM par école dans des conditions normales).
 
Les services de la Ville travaillent depuis 3 semaines à la réouverture des écoles. Chacune d’elle a été visitée avec les services techniques afin de tout organiser.
 
Règles sanitaires :  Respect des gestes barrières et lavage des mains à chaque moment le nécessitant dans la journée. Les salles de classes seront ouvertes pour accueillir le nombre règlementaire d’élèves et leur utilisation limitée en nombre afin de réduire les risques et de faciliter la désinfection. Les parents laisseront leurs enfants devant le bâtiment mais ne pourront pas y entrer. Une désinfection des sanitaires et espaces communs sera réalisée deux fois par jour : le midi et le soir. La désinfection des salles de classes se fera le soir après les cours. Des lingettes désinfectantes seront mises à disposition des enseignants pour nettoyage des ordinateurs, poignées de portes, interrupteurs…  
Du gel hydroalcoolique sera également mis à disposition dans les salles ne disposant pas d’un point d’eau. Le nettoyage des mains à l’eau et au savon étant à privilégier autant que possible. Les agents de la Ville que ce soit pour la restauration ou l’accueil périscolaire seront équipés de masques.   
 
Nombres d’élèves concernés à ce jour, sans les effectifs de l’école République et des Empereurs et sous réserve du maintien lié aux conditions d’accueil de l’école : 
- 93 élèves en maternelle.
- 132 élèves en élémentaire.
- 225 élèves au total pour 1 100 enfants scolarisés à Châteaudun en temps normal.
 
La prise en charge d’élèves supplémentaires sera étudiée par les services de la Ville et par l’école en fonction des possibilités d’accueil.  

8 écoles ont rouvert leurs portes aux enfants jeudi 14 mai :

Ecoles maternelles Brossolette, Ile de Chemars, République, Charles Perrault

Ecoles élémentaires Edouard Caniaux, Pierre et Marie Curie, Empereurs, Louis Pasteur

 

Lundi 18 mai, 4 nouvelles écoles rouvriront :

Ecoles maternelles Jacques Prévert, Jean-Macé

Ecoles élémentaires République, Jean-Macé

Temps périscolaire :
- Garderie du matin et du soir : dans toutes les écoles en fonction de la présence des élèves. La Ville est en capacité de mettre en place les accueils dans toutes les écoles.
- Restauration scolaire : les repas se dérouleront dans les salles de restauration avec des repas normaux. Les salles ont été aménagées pour permettre la distanciation et éviter que les élèves de maternelles et d’élémentaires ne se croisent. Dans certains cas, il sera même possible de faire deux services.
 
Centres de loisirs : La réflexion est en cours pour une réouverture à compter du 20 mai avec les mêmes règles sanitaires que celles mises en place pour les écoles. Les enfants scolarisés seront prioritaires.
 
Service Enseignement : Le service ouvrira au public à partir du lundi 18 mai, uniquement sur rendez-vous au 02 37 45 98 94. L’accès se fera par la rue de Luynes.

 

Réouverture de la crèche

La crèche accueille les enfants depuis le jeudi 14 mai. Suite à un sondage réalisé auprès des familles, deux sections sont ouvertes. Les conditions sanitaires déjà très élevées en crèche ont été relevées, le personnel équipé de masques, visières. L’accueil des enfants se fait dans le hall avec un échelonnement des arrivées et des départs pour éviter que les parents n’entrent dans les sections et ne se croisent.

 

Marchés

Les marchés du samedi place de la Liberté et du jeudi place du 18-Octobre continuent à fonctionner selon les règles définies pendant le confinement. Ils sont ouverts de 8h 00 à 12 h 00 et se déroulont sous réserve du respect des mesures barrières, d’une organisation spécifique liée au respect de ces mêmes mesures et à la limitation dans l’enceinte du marché à une jauge de 100 personnes.

 

Parcs et jardins

Ils sont rouverts depuis le lundi 11 mai.

 

Travaux

Les travaux de la GSP, du jardin Kellermann, du Centre Commercial Beauvoir et du tennis (réfection des cours) vont reprendre cette semaine.  Les travaux ont repris depuis le 27 avril sur le site Kellermann pour le bâtiment principal. Les travaux des écuries est sont mis en attente afin de concentrer tous les efforts sur le bâtiment principal, notamment l’aile qui devrait normalement accueillir l’IFSI et l’IFAS en septembre 2020.

 

Informations annexes

Déchetterie : La déchetterie de Châteaudun a rouvert ses portes le 11 mai.
 
Qui peut s’y rendre ?
- Les détenteurs d’un Pass’déchèterie Particulier (vert)
- Les détenteurs d’un Pass’Déchèterie Professionnel (orange) ou Collectivité (bleu)
 
Conditions d’accès ?
- Uniquement sur rendez-vous sur www.sitreva.fr   Les personnes souhaitant se rendre en déchèteries et qui n’auraient pas accès à internet peuvent prendre rendez-vous par téléphone au 07.57.47.90.72 ou bien au 01.34.57.17.35.
- Un seul rendez-vous par semaine et par usager.
- Tout rendez-vous non honoré sera considéré comme étant pris.
 
Quels déchets ?
Deux types de déchets seront acceptés par dépôt parmi la liste suivante : Bois, Cartons, Gravats, Métaux, Tout-venant, végétaux. Tout autre type de déchets sera refusé.
 
Plus de précisions sur www.sitreva.fr
 
C’BUS :  Le trafic est maintenu à 60% avec 6 rotations sur 11 pour le moment. Le port du masque y est obligatoire.

 

Tous les communiqués de presse

Point sur le fonctionnement des services municipaux au 17 avril 2020 (pdf - 261,61 ko)

Communiqué de presse 31 mars 2020 (pdf - 88,77 ko)

Formulaire d'inscription au fichier des personnes vulnérables (pdf - 300,60 ko)

Communiqué de presse du 24 mars 2020 (pdf - 97,30 ko)

Communiqué du 20 mars 2020 (pdf - 163,18 ko)

Communiqué du 18 mars 2020 (pdf - 85,64 ko)

Communiqué de presse Coronavirus (pdf - 484,30 ko)

 

 

Partager cette page :