Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fabien VERDIER élu au Conseil d’administration et Vice-président de l’ANETT.

Fabien VERDIER élu au Conseil d’administration et Vice-président de l’ANETT.

Le Doyen Philippe SUEUR, Président de l’ANETT, Maire d’Enghien-les-Bains. Premier vice-président du conseil départemental du Val d’Oise et Fabien VERDIER, Vice-président de l’ANETT, Maire de Châteaudun, Président du Grand Châteaudun.

Cette élection représente une avancée importante pour la promotion du tourisme à Châteaudun, dans le Grand Châteaudun, le Dunois et le Sud de l’Eure-et-Loir.

Fabien VERDIER, Maire de Châteaudun, Président du Grand Châteaudun, vient d’être élu administrateur de l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (ANETT*) lors de l’assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 20 octobre à Paris, en présence de Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie. Il a ensuite été élu vice-président de l’ANETT*.

Alors que Châteaudun est titulaire du label de station touristique classée** – gage de la qualité de prestations offertes aux touristes – cette élection constitue un pas institutionnel décisif pour la valorisation à l’échelon national et international du tourisme dans le Dunois et le Sud de l’Eure-et-Loir.

Elle témoigne de la mobilisation pour le développement touristique dont l’équipe citoyenne et sans étiquette « Châteaudun 2020 » a fait l’une de ses priorités.

La ville de Châteaudun et le Grand Châteaudun disposent d’un potentiel très important : 58 monuments classés et inscrits (50e commune la plus patrimoniale de France) ; parmi les 100 « plus beaux détours de France » ; située sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ; les grottes du Foulon ; le château de Châteaudun (avec une Sainte-Chapelle, des jardins suspendus, un escalier Renaissance, un ancien tribunal, un des plus grands donjons circulaire d’Europe encore en état, etc.) ; 5e ville décorée de la Légion d’honneur ; une grande ville d’histoire ; la commanderie de la Boissière ; la Maison de la Vierge ; la promotion d’un tourisme religieux, patrimonial, mémoriel, gastronomique…

Cette élection constitue un point d’appui pour une plus forte attractivité économique grâce à l’activité touristique à Châteaudun et dans le Grand Châteaudun qui en ont pleinement le potentiel au service de l’intérêt général.

Des Etats généraux du tourisme (qui vont prochainement démarrer), regroupant les différents acteurs pour construire une stratégie touristique – à l’initiative du Grand Châteaudun, avec Tourisme Centre–Val-de-Loire et Eure-&-Loir Tourisme – débuteront à l’espace Malraux de Châteaudun, mardi 3 novembre 2020, de 14 heures à 19 heures.

* Présidée par le Doyen Philippe Sueur, Professeur d’université, Maire d’Enghien-les-Bains, Premier vice-président du conseil départemental du Val d’Oise, l’ANETT (ex-ANMSCCT, Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques) regroupe l’ensemble des communes à vocation touristique, des communes touristiques et des stations classées.
Avec près de 950 membres, l’association a pour objet essentiel d’assurer une liaison permanente avec les pouvoirs publics et d’aider au développement du potentiel touristique des communes. Elle veille au développement de la capacité d’action des communes touristiques :

** Par décret en date du 26 juillet 2019, la commune de Châteaudun a obtenu le label de station classée tourisme.
Ce label est attribué, pour 12 ans (2019-2031), aux communes touristiques ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence.