Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Réouverture de la médiathèque

Réouverture de la médiathèque

La médiathèque a rouvert au public toutes ses sections aux horaires habituels.

Toutes les mesures d’hygiène seront prises afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, il vous sera demandé de respecter les règles suivantes pour votre confort et celui des autres lecteurs :
- Respecter le sens de visite (flèches au sol) et les gestes barrières.
- Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
- Nettoyage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique obligatoire afin de pouvoir manipuler les ouvrages.
- Nombre de lecteurs limité à 10 personnes par section, un agent d’accueil sera présent dans le hall afin de vous orienter.
- Les personnes accueillies dans la médiathèque sont exclusivement des lecteurs inscrits qui souhaitent emprunter un document. Toutefois il est possible de s’inscrire ou de renouveler son inscription.
- La lecture sur place, le travail sur ordinateur et la consultation de la presse ne sont pas possibles pour le moment. Les lecteurs ne pourront pas non plus s’installer aux tables, chaises et chauffeuses.
- L’accès à la machine à café ne sera pas accessible et la mise à disposition des jeux en section Image et Son et en Jeunesse n’est pas possible pour le moment.

Section jeunesse
Le mercredi 17 juin sera le jour de reprise de l’Heure du Conte qui se déroulera dans l’espace habituel, à 11 heures. L’accès sera limité à 10 personnes, conteur inclus. Inscription obligatoire au 02.37.45.57.38.

Le système de réservation de documents en drive continue à fonctionner.
Pour un meilleur confort, le site de la médiathèque a été réactualisé, le catalogue en ligne intègre désormais les notices détaillées des ouvrages ainsi que le visuel des couvertures que vous pouvez réserver en ligne.

L’Espace Public Numérique sera de nouveau ouvert aux abonnés de la médiathèque sur rendez-vous (02.37.45.78.12).

Les retours de documents se feront toujours dans la boîte de retour à l’arrière du bâtiment, côté boulevard Grindelle.

Impressions et photocopies : Les impressions seront à nouveau possible à l’espace EPN.
Les photocopies pourront aussi être réalisées.
Pour les photocopies et les impressions, les lecteurs seront priés de faire l’appoint dans la mesure du possible.

La manifestation nationale Partir en Livre est maintenue et se déroulera hors les murs : Bibliothèque au camping municipal et au Gîte des grands moulins en partenariat avec l’Office du tourisme.

Le "Drive", comment ça marche ?

Vous pouvez venir récupérer vos réservations de livres, cd, dvd, partitions et liseuses, sur rendez-vous uniquement, dans le hall de la médiathèque du mardi au samedi. Votre réservation de documents vous attendra sur la banque d’accueil du hall d’entrée.

Vous avez la possibilité de réserver livres, cd, dvd, partitions, sur le site de la médiathèque https://mediatheque-chateaudun.fr

Mode d’emploi pour réserver un livre en direct :

1.       Cliquez sur mon compte

2.       Rentrez le numéro de la carte lecteur complet (identifiant)

3.       Rentrez le nom de famille en minuscule (si ça ne marche pas, appelez la médiathèque pour réinitialiser le mot de passe)

4.       Recherchez votre livre, cd, dvd, par titre, auteur, thème

5.       Cliquez sur le document qui vous intéresse après avoir fait la recherche dans le catalogue

6.       Cliquez sur « Réservez le document »

7.       Votre réservation est réceptionnée en direct à la médiathèque

8.   Si le document est en prêt ou en quarantaine, la réservation est en attente. Elle ne sera enregistrée qu’au retour du document demandé ou à la fin de la quarantaine. Vous pouvez découvrir la disponibilité du document avec son descriptif.

RESERVATION par mail ou par téléphone, en adressant la demande à la section concernée, espace adulte, espace jeunesse, espace disco.

Lors du retrait une seule personne est admise dans le hall. En cas de retard au rendez-vous, merci de contacter la médiathèque pour prendre un autre rendez-vous.

Tout accès à la médiathèque est interdit au public ainsi que les sanitaires du hall.

Les personnes handicapées peuvent être accueillies à l’arrière de la médiathèque (côté EPN) où se trouvent des places de parking réservées aux personnes handicapées. Les réservations leur seront remises à cet endroit.

Les retours de livres se font exclusivement  dans la boîte de retour extérieure qui se trouve à l’arrière du bâtiment (côté EPN) et sont mis en quarantaine avant tout nouveau prêt.

Les inscriptions et réinscriptions à la médiathèque se déroulent sur rendez-vous après avoir pré-rempli le formulaire en ligne. Les inscriptions se font dans le hall de la médiathèque.

espace adultes  : 0237452354 -   espace.adultes@mairie-chateaudun.fr

espace jeunesse : 0237455738- espace.jeunesse@mairie-chateaudun.fr

espace image et son : 0237457695 - espace.disco@mairie-chateaudun.fr

Ce dispositif est une alternative à l’accueil à la médiathèque, tous les usagers de la médiathèque pourront ainsi retrouver le plaisir de se plonger dans un livre, d’écouter de la musique, d’emprunter une partition, de visionner un film, ou de lire sur une liseuse un de ses romans préférés.