Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une nouvelle exposition temporaire au Musée des Beaux-arts et d'Histoire naturelle

Une nouvelle exposition temporaire au Musée des Beaux-arts et d'Histoire naturelle

Découvrez "La nature au fil des saisons" au Musée de Châteaudun, du 9 février au 15 décembre 2019.

Cette exposition se décline en trois volets s’étalant sur l’année 2019.

 

Du samedi 9 février au dimanche 2 juin 2019.

Grenouilles, crapauds, tritons et salamandres peuvent inspirer la sympathie ou le dégoût, mais ils sont souvent mal connus. Le musée de Châteaudun vous propose de faire connaissance avec les amphibiens. Le mot amphibien est issu du grec « amphis » qui signifie « de deux côtés » et de « bios » qui signifie « vie ». Ces animaux, à température variable, naissent dans l’eau sous forme de larve puis se métamorphosent progressivement pour accéder à une vie terrestre.  

Cette exposition sera l’occasion de les découvrir, de connaître leurs étonnantes capacités d’adaptation, leur double mode de vie et leurs activités sur une année. Vous apprendrez qu’ils sont un maillon indispensable de l’écosystème car les amphibiens éliminent beaucoup d’insectes et d’invertébrés dont les larves et les adultes de moustiques. Vous comprendrez également pourquoi ils disparaissent peu à peu de nos paysages et qu’il existe des solutions pour les aider et les préserver.

 

Du samedi 9 juin au dimanche 22 septembre 2019.

A la frontière entre deux milieux, les bords de mer offrent un monde riche à découvrir. La flore et la faune vivant sur l’estran ont dû faire face au ressac, à la salinité, au vent et aux écarts de température. Les oiseaux se sont adaptés pour trouver et saisir leur nourriture, pour évoluer sur terre comme sur mer et éliminer le sel marin. Dans cet espace entre terre et mer, vit aussi tout un petit peuple, visible ou caché, qui s’active dans les rochers, sous les algues ou dans le sable, suivant le mouvement de la mer. Cette exposition sera l’occasion de découvrir toutes les formes de vie des bords de mer, de comprendre les interactions entre les êtres vivants et de connaître leurs techniques de survie. 

 

Du samedi 28 septembre au dimanche 15 décembre.

L’automne est une saison qui nous invite à nous promener dans les bois. La forêt se pare de couleurs chatoyantes, les ors, les roux et les bruns colorent les feuilles et illuminent les sous-bois. C’est une saison de transition avant l’hiver et les arbres comme les animaux se préparent au froid, aux jours qui raccourcissent et au manque de nourriture. L’arbre entre en dormance en se dépouillant de ses feuilles, la photosynthèse s’arrête et les bourgeons sont déjà présents pour le printemps. Vous découvrirez également que les animaux s’adaptent à ces changements soit en migrant, soit en réalisant des réserves, soit en hibernant ou en modifiant leur régime alimentaire.

Reconnaître les arbres n’est pas toujours aisé pour un non initié, cette exposition permettra de découvrir les critères qui aident à identifier un arbre, en fonction des saisons et en observant chacune de ses parties. 

Dossier de presse exposition (pdf - 3,09 Mo)

Partager cette page :