Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Conférence « Parures d’émail. De la Renaissance au Grand siècle » par le musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle

Conférence « Parures d’émail. De la Renaissance au Grand siècle » par le musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle - le 7 septembre 2019

Thème : Animation

Lieu : Théâtre municipal

Assistez à une conférence « Parures d’émail. De la Renaissance au Grand siècle » organisée par le Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle dans le cadre de 500 ans de Renaissance, le samedi 7 septembre à 15h00 au Théâtre de Châteaudun.

Des couleurs comparables à celles de la peinture à l’huile, de minuscules scènes peintes sur des montres, la délicatesse d’une fleur exécutée à la pointe du pinceau... Bienvenue dans le monde des Toutin – orfèvres, graveurs, émailleurs – une famille originaire de Châteaudun. Dans leur sillage, des écoles de peintres sur émail en miniature se développeront aussi à Paris et à Blois. Complices des orfèvres et des horlogers, leur inventivité permit la diffusion de formes nouvelles de bijoux.

De la technique à la parure, la conférence propose une découverte de l’art de l’émail peint, de ses supports et de ses sources d’inspiration, de la Renaissance au milieu du XVIIème siècle.   

Rendez-vous le samedi 7 septembre à 15h00 au Théâtre de Châteaudun. Une conférence donnée par Anne Chevé.

Partager cette page :