Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Journées Européennes du Patrimoine 2018

© L'Atelier Cartographik

Thème : Culture

Lieu : Archives/Château/Médiathèque/Office de tourisme

Découvrez le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2018.

• Les 130 ans du Théâtre municipal

En 2017, la ville de Châteaudun redonne vie à son théâtre grâce à d’importants travaux sur les systèmes de sons et lumières. Dès l’automne, il  accueille à nouveau pièces de théâtre et concerts.

Le lieu fait désormais pleinement partie de la saison culturelle de Châteaudun et fera l’objet d’une prochainement d’une nouvelle phase de travaux qui concernera les accès et l’accueil du public.

Anniversaire de sa construction
A l’occasion des 130 ans du monument et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine , la Médiathèque et le service des Archives municipales s’associent pour vous faire découvrir la vie et l’univers du théâtre dunois . Scénographie et panneaux explicatifs vous attendent dans le hall des Archives, à l’Hôtel-Dieu, ainsi que dans le Hall de la Médiathèque les samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Vous découvrirez notamment les plans de sa construction et de son aménagement intérieur.

De la venue du président Casimir-Perier en 1894 aux programmations annuelles, le petit théâtre à l’italienne n’aura plus de secret pour vous.

Horaires des 15 et 16 septembre : Archives municipales : 15h00 à 18h00 - Médiathèque : 10h00 à 18h00.

Puis l'exposition dans son intégralité sera présentée à la médiathèque jusqu'au samedi 29 septembre.

• L'office de Tourisme vous propose deux visites guidées :

> samedi 15 septembre, à 16h30, visite guidée du théâtre, avant de vous emmener à l'Hôtel-Dieu découvrir l'exposition. Inscription au 02.37.45.22.46. Tarifs :  Adulte 4€ / Enfants 13-18 ans 3€ / Enfants 6-12 ans 2€ / Pass'Découverte 3,50€

> dimanche 16 septembre, à 15h00, visite guidée de l'Eglise de la Madeleine. Inscription au 02.37.45.22.46. Tarifs :  Adulte 4€ / Enfants 13-18 ans 3€ / Enfants 6-12 ans 2€ / Pass'Découverte 3,50€

•  Le musée vous ouvre ses portes gratuitement pendant tout le week-end, l'occasion idéale pour découvrir l'exposition "Surprenantes Graines".

• Au Château :

Samedi 15 septembre :

>  Présentation du cellier du donjon (durée 20 min environ – Départ toutes les 30 minutes – Premier départ 10h / Dernier départ 17h)

> Démonstration de combat médiéval et de béhourd avec l’équipe des Armagnacs

> « Les visiteurs » , une pièce de théâtre amateur écrite par Gérald Massé en collaboration avec les volontaires du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asiles de Châteaudun.

(Samedi 15 septembre à 16h30 - Durée 45 min - Entrée gratuite sur réservation au 02 37 94 02 90)

Dimanche 16 septembre :

>  Présentation du cellier du donjon (durée 20 min environ – Départ toutes les 30 minutes – Premier départ 10h / Dernier départ 15h30)

>  « Créer pour raconter »  : exposition des travaux réalisés par les enfants dans le cadre du dispositif « C’est Mon patrimoine ! 2018 » en juillet au château.

> Initiation à la danse et aux jeux médiévaux avec les Amis du château

(Dimanche 16 septembre à 11h - Durée 45 min - Entrée gratuite sur réservation au 02 37 94 02 90)

> « Castel ‘Ô Mix “: set de musique électro en live dans la cour du château par le collectif MoonLight Project. Retrouvez les sons et bruits du château capturés cet été par les enfants lors des ateliers « C’est Mon Patrimoine ! 2018 » (Dimanche 16 septembre à partir de 15h30 – Durée 2h – Entrée libre dans la limite de la jauge)

Evènement retransmis en direct sur les réseaux sociaux : Moon[Live] Château de Châteaudun

•  Avec l’Association dunoise pour la valorisation du patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’ADVP propose un circuit « L’histoire est dans la rue ! » le samedi 15 septembre, à 14 heures (durée environ 1h30).