Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Visite guidée de l’église de Lutz-en-Dunois

Visite guidée de l’église de Lutz-en-Dunois - le 6 avril 2019

Thème : Tourisme

Lieu : Eglise de Lutz-en-Dunois

Découvrez l'église de Lutz-en-Dunois à l'occasion d'une visite guidée proposée par l'Office de tourisme, le samedi 6 avril 2019 à 16h00.

L’église Saint-Pierre à Lutz-en-Dunois (commune de Villemaury), classée Monument Historique, était autrefois un prieuré dépendant de l’abbaye de la Madeleine de Châteaudun. La visite permet d’admirer la nef des XIIe- XIIIe siècles, la tour du clocher modifiée au XVIe siècle ainsi que le caquetoire, petit porche insolite ajoutée devant le portail d’entrée. Trois vitraux du XXe siècle représentant Saint-Pierre, le patron de l’église, ornent le chœur roman de l’édifice qui remonte à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle.

Mais la réputation de cette petite église est liée aux peintures murales des XIIe-XIIIe siècles qui ornent la quasi-totalité des murs de la nef et de l’abside et qui dépeignent des scènes du Nouveau Testament. Ces peintures murales, découvertes sous un enduit en 1940, sont caractéristiques de la création artistique de la haute vallée du Loir à l’époque romane, dans un style simple et naïf. Le visiteur peut ainsi admirer, entre autres scènes, la mise au tombeau, la descente aux limbes, l’apparition à Marie-Madeleine, Saint-Michel terrassant le dragon ainsi qu’une grande scène sur dix mètres de longueur représentant l’entrée du Christ à Jérusalem.

Visite guidée de l’église de Lutz-en-Dunois – 16h00 sur place.

Réservation à l’Office de Tourisme : 4 € / personne.