Vous êtes dans : Accueil > Au quotidien > Propreté, déchets > Déchets verts

Déchets verts

L'élimination des déchets verts est réglementée. 

1) Par principe, le brûlage à l'air libre des déchets est interdit  (article 84 de l'arrêté préfectoral portant règlement sanitaire départemental). Il s'agit des déchets ménagers, des déchets provenant des collectivités, et des déchets de jardin.
Les déchets végétaux des parcs et jardins sont des déchets ménagers, partie fermentescible, en vertu du décret du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets. Ils sont constitués principalement de bois provenant des débroussaillages, de la taille de haies, arbres et arbustes et de verdure provenant des tontes de pelouse, fleurs et ne sont pas ordinairement collectés.

2) Concernant Châteaudun :
Les particuliers disposant d'un jardin d'agrément ou d'un potager peuvent s'équiper d'un composteur individuel. Le compostage est un bon moyen de réduire le volume de déchets organiques. 
Le SICTOM met en vente deux types de composteurs :

Un guide de compostage vous sera fourni avec le composteur.

Contact : 02.37.45.61.55

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas s'équiper, il est possible de déposer les déchets verts à la déchetterie, 29 rue Louis Appert à Châteaudun ou encore de les déposer dans les sacs prévus à cet effet.

La collecte des déchets verts en porte à porte, dans tous les quartiers et les hameaux, reprend le 3 avril prochain. Elle sera assurée cette année par le SICTOM. La distribution des sacs débutera le 30 mars.

Des sacs en papier biodégradable de 100 litres, dans la limite de 15 sacs par foyer et par saison (d'avril à l'automne) seront disponibles à l'accueil de la mairie et dans les mairies annexes.

Les collectes s’adressent en premier lieu aux seniors ou aux personnes n’ayant pas la possibilité de se rendre à la déchetterie. Tous les quartiers de la Ville sont concernés et la collecte s'effectue le lundi.

Le sacs peuvent contenir des déchets de tonte de pelouse, de taille de haies, de fleurs fanées ou de feuilles d’arbres. Attention cependant, les sacs ne seront pas ramassés s’ils contiennent des branches d’arbres, des souches, des pierres, de la terre ou des déchets annexes. Dans ce cas, un autocollant « Déchets non conformes » sera apposé sur le sac. Le contrevenant s’expose ainsi à une amende.

Informations complémentaires au 02.37.45.89.41.

3) En cas d’infraction :
L’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental stipule:
" Elimination des déchets, tout dépôt sauvage d'ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d'ordures ménagères sont interdits. Après la mise en demeure, les dépôts existants sont supprimés selon la procédure prévue par le Code de la Santé Publique.
Le brûlage à l'air libre des ordures ménagères est également interdit.
Le traitement des ordures ménagères collectées doit être réalisé selon les dispositions prévues par les textes en vigueur.
La destruction des ordures ménagères et autres déchets à l'aide d'incinérateur individuel ou d'immeuble est interdite."
" Les infractions aux dispositions du présent règlement sont punies d’une peine d'amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe, pouvant aller jusqu’à 450 € ".

Partager cette page :