Vous êtes dans : Accueil > Au quotidien > Urbanisme > Plan local d'urbanisme intercommunal

Plan local d'urbanisme intercommunal

Le plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine, qui remplace depuis la loi de solidarité et renouvellement urbain de décembre 2000, le Plan d’Occupation des Sols (POS).

Occupation des sols (Agrandir l'image). Occupation des sols

Le PLU cadre le développement de notre territoire pour les années à venir, en intégrant les multiples thématiques de l’urbanisme, de l’habitat aux déplacements, en passant par l’économie et l’environnement, le tout dans une perspective de développement durable.

Communauté de communes du Dunois
2, route de Blois
28200 Châteaudun
02.37.44.98.94

La Communauté de communes du Dunois, compétente en matière d’élaboration, de suivi et de révision des documents d’urbanisme a décidé de prescrire l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I.), qui sera le fondement d’un projet de territoire.

 

L’intérêt d’élaborer un P.L.U.I. réside dans le fait de prendre en compte des échelles intercommunales et communales. En effet ces deux échelles ne doivent pas se confronter dans un document d’urbanisme, mais plutôt s’harmoniser en prenant en compte les différents enjeux identifiés, à la fois les enjeux spécifiques des communes et ceux qui relèvent de l’intercommunalité. La démarche P.L.U.I. doit permettre d’éviter la juxtaposition de projets communaux sans lien, sans cohérence entre eux, sans débat, ni questionnement. Elle doit permettre de faire réfléchir et de décider ensemble sur les choix de développement partagés dans les domaines du logement, des transports, de l’environnement…
Le cabinet « VILLE OUVERTE », représenté par monsieur Stéphane LERAYS, référent dans ce dossier, a été retenu pour conduire ce projet. Les cabinets « TRAME » et « OIKOS », spécialisés l’un en patrimoine et l’autre en paysage, ainsi que le bureau d’études « ACADIE », pour la problématique liée à l’habitat, complètent cette équipe.

La première phase de l’étude maintenant engagée, porte sur la réalisation d’une analyse et d’un diagnostic général et réaliste du territoire de la Communauté de communes du Dunois.

Nous vous rappelons que la concertation est obligatoire dans le cadre de l’élaboration d’un P.L.U.I. Ainsi, un registre destiné aux observations de toute personne intéressée a été mis à disposition au siège de la Communauté de communes du Dunois et dans les mairies des communes membres.

Les idées que les administrés apporteront pourront aider les élus, les services communautaires et le bureau d’études à construire un projet partagé pour la Communauté de communes. 

Partager cette page :