Vous êtes dans : Accueil > Culture > Le musée des Beaux-arts et d'Histoire naturelle > Les expositions du Musée > Hommage à Roland Sig

Hommage à Roland Sig

Du 24 mars au 27 mai 2018. 

Dossier de presse SIG (pdf - 4,30 Mo)

 Le musée des Beaux-arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun a choisi de présenter une exposition sur Roland Sig dans une volonté de mettre en lumière le travail de cet artiste surréaliste et, avec l’accord de sa famille, de le faire sortir de l’anonymat.

Le surréalisme est une manifestation artistique issue, en très grande partie, de la guerre de 14-18. Par ailleurs, de l’immense bouillonnement artistique des 30 premières années du 20e siècle, il est le seul mouvement qui recouvre l’ensemble des expressions de l’art : la littérature (surtout la poésie), la peinture, la sculpture, le cinéma, la photographie, etc.

Les grands noms en sont : André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Eluard, Robert Desnos, Salvador Dali, Max Ernst... pour ne citer qu’eux.

Roland Sig est un artiste et poète surréaliste qui s’est spécialisé dans le collage tel que l’a défini son «mentor» Max Ernst, à savoir «si se sont des plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage».

Partager cette page :