Vous êtes dans : Accueil > Culture > Le musée des Beaux-arts et d'Histoire naturelle > Les expositions du Musée > Surprenantes graines

Surprenantes graines

Du 09 juin 2018 au 06 janvier 2019.

Dossier de presse Surprenantes Graines (pdf - 1,39 Mo)

Les graines, mystérieuses, surprenantes, étonnantes, renferment en leur sein toute la vie des futures plantes. Essentielles au cycle de vie des végétaux, symbole de vie et du renouveau, elles sont aussi la base de l’alimentation humaine et de beaucoup d’animaux. Dans notre quotidien, nous croisons plus d’une graine ! Elles répondent à de très nombreux besoins de notre vie courante : l’alimentation, les médicaments, les cosmétiques, les biocarburants, les bijoux, l’habitat, les produits d’entretien…

L’Homme a domestiqué et cultivé les graines à partir du néolithique. La sélection des espèces, au fil du temps, a permis une augmentation du rendement mais a également priorisé la culture intensive des 3 céréales les plus consommées dans le monde : le riz, le blé et le maïs. Ces cultures intensives ont eu pour conséquence une préférence pour certaines variétés au dépend de la diversité de chaque céréale.

L’exposition « Surprenantes graines ! » a permis de découvrir leur diversité, leurs formes, leurs couleurs et leurs odeurs, en présentant plusieurs objets :

> Des graines variées.

> Des maquettes des différentes étapes qui mènent de la fleur à la graine avec des fleurs et graines en 3D.

> Des objets réalisés à partir de graines.

> Un grainetier

> Les témoignages de collectes du 19ème siècle.

> Des planches d’herbier.

> Les premières plantes cultivées.

> Des planches d’aquarelles de Dominique Mansion.

Partager cette page :