Vous êtes dans : Accueil > Culture > Le musée municipal > Surprenantes Graines

Surprenantes Graines

Surprenantes Graines - Exposition du 09 juin 2018 au 06 janvier 2018, au Musée des Beaux-arts et d'Histoire naturelle de Châteaudun.

Dossier de presse Surprenantes Graines (pdf - 1,39 Mo)

Les graines, mystérieuses, surprenantes, étonnantes, renferment en leur sein toute la vie des  futures plantes. Essentielles au cycle de vie des végétaux, symbole de vie et du renouveau, elles sont aussi la base de l’alimentation humaine et de beaucoup d’animaux. Dans notre quotidien, nous croisons plus d’une graine ! Elles répondent à de très nombreux besoins de notre vie courante : l’alimentation, les médicaments, les cosmétiques, les biocarburants,  les bijoux, l’habitat, les produits d’entretien…

L’exposition « Surprenantes graines !» vous invite à découvrir leur diversité, leurs formes, leurs couleurs et leurs odeurs. De nombreux objets sont présents : graines variées, maquettes des différentes étapes qui mènent de la fleur à la graine avec des fleurs et des graines en 3D, objets réalisés à partir de graines, grainetier, témoignages de collectes du 19ème siècle, planches d'herbier, premières plantes cultivées et planches d'aquarelles.

Différentes animations seront proposées tout au long de la durée de l'exposition : concours photos, découverte de graines locales, ateliers enfants, visite guidée, découverte gustative...

Exposition proposée en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle de Blois, le Muséum d'histoire naturelle de Bourges, la DRAC Centre-Val de Loire, PMA28 et Dominique Mansion.

 Règlement du concours photo :

REGLEMENT DU CONCOURS PHOTO 2018 (pdf - 444,33 ko)

 

Partager cette page :