Vous êtes dans : Accueil > Culture > Les archives municipales

Les archives municipales

Mémoire de la ville, les archives municipales de Châteaudun ont pour mission la collecte, la conservation, le classement et la communication de tous les documents produits ou reçus par la ville.

Ces documents sont conservés pour établir la preuve d’un droit, satisfaire un besoin de gestion ou d’information, garder la mémoire d’un évènement et écrire l’histoire d’un pays, d’une ville, d’une famille ou de n’importe quel groupe humain.

Les archives sont un service public, gratuit et accessible à toute personne désirant effectuer des recherches à titre privé ou professionnel. La consultation se fait sur place. Lors d’une première visite, les nouveaux lecteurs doivent justifier de leur identité.

005 (Agrandir l'image).

Le patrimoine de la ville

Les registres paroissiaux

Avant la Révolution, c’est l’église qui enregistrait les actes de baptême, sépulture et mariage.
Ces registres sont accessibles en ligne sur le site des archives départementales d’Eure-et-Loir.

Les registres d’état-civil de 1792 à 1913

L’état-civil est créé en 1792 et confie aux maires des communes l’enregistrement des actes de naissance, mariage et décès.
Les archives conservent les registres de plus de 100 ans.

Ces actes sont consultables jusqu’en 1883 sur le site des archives départementales d’Eure-et-Loir. Ils sont accessibles jusqu’en 1902 sur écran aux archives municipales de Châteaudun.

Les archives anciennes

Ces documents sont antérieurs à 1790. Ils témoignent du fonctionnement de la ville à cette époque.
Dans ce fonds, le document le plus cité est la charte de commune donnée par Louis comte de Blois et de Clermont.

Les archives modernes

Elles couvrent la période 1790-1982.

Les archives contemporaines

Elles couvrent les archives postérieures à 1982.

Les archives hospitalières

Depuis juin 2005, les archives municipales sont dépositaires des archives hospitalières anciennes. Ces documents constituent une mine d’informations sur le fonctionnement de l’Hôtel Dieu avant 1790.

Bon à savoir
Les archives municipales peuvent recevoir des fonds privés. Source complémentaire des fonds institutionnels, ils donnent un éclairage différent sur l’histoire locale et sur celle de la collectivité.

Dons et legs
Le don et le legs sont les formes juridiques les plus courantes. Les documents ainsi offerts à la ville sont souvent le fruit de collections. Il peut s’agir de manuscrits, livres, revues, affiches, photographies. Les papiers de famille sont également une ressource intéressante et rare et pourront, à terme, intéresser le plus grand nombre.

Dépôts
Le dépôt est privilégié par des organismes ou des particuliers qui ne peuvent assurer la conservation matérielle de leur patrimoine mais qui souhaitent en rester propriétaires. Une convention entre le déposant et la ville spécifie les conditions du transfert ainsi que les modalités de consultation et éventuellement de reproduction pour les chercheurs.

Cadastre napoléonien

Le service des Archives municipales a souhaité porter à la connaissance des Dunois l’existence de ce document, qui, lorsqu’il est consulté, suscite toujours l’étonnement de la part du lecteur sur sa qualité, sa lisibilité et les renseignements qu’il peut apporter.

Document fiscal à l’origine puisqu’il rend compte de la mesure du territoire pour une répartition équitable de l’impôt, le cadastre napoléonien représente aujourd’hui une source inestimable d’informations.

Le document original est consultable aux archives municipales sur rendez-vous.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30 (16 heures le vendredi)
Il est cependant nécessaire de prendre rendez-vous avant chaque venue.

Adresse topographique

Archives municipales
1, place de La Madeleine
28200 Châteaudun

Adresse postale

Mairie de Châteaudun
2, place du 18-Octobre
BP 117
28205 CHATEAUDUN cedex
Tél. 02.37.96.63.72

Un document à découvrir

Découvrez des documents d'archives de Châteaudun.

Lire la suite

Partager cette page :