Vous êtes dans : Accueil > Culture > Les écoles d’arts > L'école municipale d'arts plastiques

L'école municipale d'arts plastiques

L’école municipale d’arts plastiques de Châteaudun ouvre ses portes à un large public souhaitant entamer ou approfondir une démarche artistique.

Située au cœur du quartier ancien dans les bâtiments de l’hôtel-Dieu, elle propose des cours aux adultes et aux adolescents, ainsi qu’aux enfants à partir de 4 ans.
Ses ateliers délivrent un enseignement ouvert sur différentes disciplines des arts visuels : dessin traditionnel, pastel, peinture (aquarelle, huile, acrylique, encres), bande dessinée, graph, création en volume, croquis de modèle vivant, création contemporaine, modelage, linogravure. Le matériel est fourni par l’école.

Ateliers enfants et jeunes adolescents

Expérimenter, manipuler, coller, modeler, peindre ou dessiner, avec des matériaux adaptés, enrichir progressivement son propre langage des formes et des couleurs - Ces ateliers sont pluridisciplinaires (apprentissage du dessin, peinture, création en volume, mosaïque, modelage, linogravure, autres..) Le dessin y occupe une place importante.
Atelier d’“éveil” enfants 4-5 ans :
Mercredi de 15h15 à 16h15 (encadré par Clémence MECHINEAU)
Atelier enfants 6-8 ans :
Mercredi de 13h30 à 15 heures(encadré par Clémence MECHINEAU)
Atelier enfants 9-12 ans :
Mercredi de 16h30 à 18h30 (encadré par Olivier PRIME)
Atelier 13-16 ans :
Vendredi de 17h15 à 19h45 (encadré par Clémence MECHINEAU)

Ateliers et cours  ados à partir de 16 ans et adultes

Ateliers traditionnels Dessin/peinture pour adultes et ados 16 ans et +
Ateliers ouverts aux débutants ainsi qu’à celles ou ceux qui souhaitent consolider leurs acquis techniques. Axés sur l’apprentissage du dessin et de la peinture, ces ateliers proposent de s’initier ou se perfectionner par l’utilisation de différentes techniques : aquarelle, lavis, mine de plomb, fusain, acrylique, peinture à l’huile, pastel, linogravure, collages, travail des matières.
Une partie des cours est consacrée à l’acquisition des bases du dessin : études de plâtres, natures mortes, croquis en extérieur.
Atelier également indiqué pour ceux et celles qui souhaitent préparer l’option dessin au bac, ou s’orienter vers les écoles d’art, arts appliqués, design, etc...

Mardi (à partir de 16 ans et adultes) de 17h30 à 20 heures (encadré par Olivier PRIME)
Jeudi (à partir de 16 ans et adultes) de 20 heures à 22h45 (encadré par Olivier PRIME)
Jeudi (adultes) de 13h45 à 16h30 (encadré par Olivier PRIME)

Atelier de modèle vivant
Exercice de l’acuité visuelle, de l’étude des proportions, mais aussi source d’expérimentation des divers outils du dessin, cet atelier complète efficacement l’atelier dessin/peinture pour ceux qui désirent acquérir davantage la maîtrise du dessin.
Les modèles posent nus pour certaines séances, pour d’autres habillés.
On peut s’inscrire au trimestre, ou acheter un carnet de 10 séances utilisables à son rythme.
Les ados à partir de 13 ans ont accès sans surcoût à cet atelier, uniquement le 1er mercredi de chaque mois.

Mercredi de 19 h 00 à 21 h 30 (encadré par Olivier PRIME)

Autres renseignements et inscriptions au secrétariat de l'école (situé dans l’école de musique, impasse des Cordeliers) : 02.37.44.18.59 ou à l’atelier : 02.37.45.08.13.
Pour les tarifs consulter le secrétariat.

Œuvres réalisées par des élèves de l'école d'arts plastiques