Vous êtes dans : Accueil > Parent > Enseignement > Les clubs "Coup de pouce"

Les clubs "Coup de pouce"

Il existe à Châteaudun cinq clubs Coup de Pouce Lecture et Ecriture (CLÉ) pour, maximum, cinq élèves de CP des écoles Curie, Jean-Macé et Pasteur. Les enfants sont choisis par leurs enseignants en raison de leur fragilité dans l'entrée dans la lecture.

Une rencontre personnelle avec l’enfant permet au professeur de lui proposer une aide qui le fera progresser, puis un rendez-vous est pris avec les parents et le coordinateur de l’école afin d’expliquer le rôle du Club dans leur implication parentale et la réussite scolaire de leur enfant.

Une latence d’une semaine permet la réflexion nécessaire aux parents.

Un contrat est signé par toutes les parties engagées (l’animateur, le professeur, les parents, les enfants, le maire de la commune, le pilote de l’école et le coordinateur du Club) stipulant les engagements de chacun.

Les séances ont lieu 4 soirs par semaine pendant 1 h 30 après la classe.

Chaque séance à sa méthodologie :

Les enfants partagent un moment convivial avec l’animateur pendant lequel le partage est mis en avant : chacun raconte sa journée, ses impressions, ses activités…

L’animateur aide l’enfant dans les devoirs que lui a donné son enseignant. Cette assistance est basée sur un système de réussite et de félicitations.

Des séquences de jeux et d’exercices sont alternées dans l’objectif que l’apprentissage devienne un plaisir pour les enfants.

Le rite de clôture est le moment le plus attendu de l’activité. Il permet aux enfants de partager ensemble et de comprendre les bénéfices de leur travail.

L'animateur rencontre les parents régulièrement – si possible chaque soir, afin d’échanger sur les besoins et les progrès de l’enfant et leur permettre de maîtriser les enjeux que revêt la scolarité de l’enfant.

 

En 2017, la Ville fêtait les 10 ans de ses clubs Coup de Pouce CLÉ. Un album et un film ont été réalisés à cette occasion.

Feuilletez L'album

 

Visionnez le film

 

 

Il existe également à Châteaudun deux clubs Coup de Pouce Langage (CLA) pour, maximum, six élèves de maternelle des écoles Brossolette, et Jean-Macé. Les enfants sont choisis par leurs enseignants en fonction  des difficultés de structuration du langage qu’ils présentent et de l’intérêt exprimé par les parents à propos du développement du langage de leur enfant, l’accord et l’implication des parents étant indispensables pour ce type d’atelier.

 Un rendez-vous est pris avec les parents et le coordinateur de l’école afin d’expliquer le rôle du Club dans leur implication parentale et la réussite scolaire de leur enfant.

 Une latence d’une semaine permet la réflexion nécessaire aux parents.

 Un contrat est signé par toutes les parties engagées (le facilitateur, le professeur, les parents, les enfants, le maire de la commune, le pilote de l’école et le coordinateur du Club) stipulant les engagements de chacun.

Les séances ont lieu le midi, elles alternent des temps individuels et des temps en groupe .

Chaque séance est décomposée en deux séquences  de 10 à 20 minutes chacune.

Le facilitateur rencontre les parents régulièrement afin d’échanger sur les besoins et les progrès de l’enfant et leur permettre de maîtriser les enjeux que revêt la scolarité de l’enfant.

Partager cette page :