Vous êtes dans : Accueil > Vivre ensemble > Social > Centre communal d'action sociale > L'aide sociale facultative

L'aide sociale facultative

Il s’agit d’aides financières instaurées par décision du Conseil d’administration du CCAS pour aider les Dunois.

Chaque demande sera soumise au barème du CCAS puis fera l’objet d’un passage en commission.

 

Pour permettre aux adultes comme aux enfants d’accéder aux activités sur la commune de Châteaudun (associations sportives, piscine, médiathèque, centre aéré…).

 

Pour aider les jeunes dunois, âgés de 14 à 22 ans, à poursuivre leurs études en dehors de Châteaudun (instruction des dossiers sur rendez-vous).

 

Pour aider financièrement, ponctuellement et partiellement, les Dunois à régler leurs factures liées aux charges courantes (eau, loyer, assurances, électricité, gaz…) après étude du budget.

 

Aide ponctuelle pour permettre au bénéficiaire de se rendre à une formation, un entretien d'embauche, un rendez-vous médical ou paramédical (à condition que l'offre ne soit pas disponible sur Châteaudun), une visite d'un ascendant ou descendant hospitalisé, sous réserve de présenter un justificatif. Le moyen de transport peut également être le bus ou le train.

 

Petites réparations, contrôle technique...

 

Aide à l'acquisition de réfrigérateur, lave-linge, appareil de cuisson, literie (sommier, matelas).

 

Parallèlement à la délivrance de ces aides, des conseillères en économie sociale et familiale accompagnent les usagers pour les aider dans leurs démarches de la vie quotidienne afin d'améliorer leur situation.

Il peut être proposé une aide éducative budgétaire afin d'aider dans la gestion du budget.

Pour toute demande, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Partager cette page :