Vous êtes dans : Accueil > Votre ville > A découvrir > Le quartier historique

Le quartier historique

La ville haute abrite le centre-ville et le quartier historique que l’on découvre lors d’un agréable circuit à pied.

Ce circuit vous mènera de la promenade du Mail jusqu’à la place du 18-Octobre par le dédale de ruelles à l'allure médiévale qui côtoient un urbanisme néo-classique du siècle des Lumières tracé par Jules Michel Hardouin Mansart.

En passant par la place Saint-André où vous pourrez admirer l’architecture du théâtre à l’italienne, continuer par la place d’Arklow et remarquer la maison Maury du XVe siècle et le passage Saint-Pierre, dit « les 200 marches ».

Vous pourrez ensuite emprunter l’étroite venelle des Ribaudes qui vous fera déboucher sur le cloître Saint-Roch avant d’arriver au pied du château. Aux abords de l’édifice, les ruines de l’église Saint-Lubin, la plus ancienne de la ville, les maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles épargnées par l’incendie de 1723 qui ravagea une partie de la ville et la rue Saint-Lubin ne manqueront pas de vous étonner.

Le circuit continue par un passage par l’Hôtel-Dieu et ses jardins puis l’église abbatiale de la Madeleine.

En remontant par la rue du Guichet vous atteindrez la place du 18-Octobre, baptisée ainsi en référence à la bataille qui s’y est tenue en 1870 contre les prussiens. Sur cette place vous pourrez admirer les façades de l’Hôtel de ville et de la Poste ainsi que la fontaine monumentale surmontée d’un phénix, emblème de la Ville.

Partager cette page :