Conseil Municipal des Jeunes

Place aux jeunes. A Châteaudun, la jeunesse occupe une place particulière, toujours présente et impliquée. Voici, le tour d'horizon à mi-parcours d'Antonin Cosset, Maire.

"Remerciements adressés à la municipalité pour avoir mis en place le CMJ, aux élus qui nous accompagnent dans nos missions, pour leur soutien et leur confiance. Remerciements également aux services de la mairie et plus particulièrement au service Jeunesse qui est à nos côtés sur toutes les manifestations.Un remerciement personnel à tous les membres de mon équipe pour leur motivation, leurs investissements."

Nos différentes actions :

Nos participations aux cérémonies patriotiques sont essentielles. Il est très important que nous, la jeunesse, puissions honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de notre République et aussi de rendre hommage à toutes les victimes de guerre qui se sont battus pour que nous puissions vivre dans le « meilleur des mondes », éloignés le plus possible des conflits.

Notre participation au Téléthon (malgré le froid) fut un moment de convivialité avec les Dunois, les élus et entre nous.

C’est important de se battre et d’aider cette association, avec nos moyens, à faire changer le regard des personnes sur le monde du handicap et de pouvoir participer à cet élan de solidarité en faveur de la recherche contre les maladies génétiques pour améliorer le quotidien des patients et de leurs familles.

Notre présence lors de la signature de la CTSF, nous a permis d’être au plus proche des acteurs de notre territoire et de montrer notre motivation à apporter notre aide à la mise en place d’actions en faveur de la jeunesse et de leurs familles.

Monsieur le Maire nous a également conviés au congrès de réflexion pour le développement des villes moyennes. Nous avons eu la chance de participer à une table ronde sur le thème de : « la santé, jeunesse et sport ». Un réel moment d’échange constructif, enrichissant et passionnant avec les différents élus présents ce jour.

Le salon du Manga fut une très belle réussite, avec beaucoup de participants au concours de dessins (certains ont de réels talents…chapeau) et une belle cérémonie de remise de prix.

Le CMJ c’est vraiment des interventions, des participations dans de nombreux domaines complètement différents mais c’est aussi ça qui fait la richesse de nos missions et de nos engagements…Côtoyer des sportifs, des hommes politiques, des partenaires sociaux, des acteurs de notre territoire. A titre personnel, le CMJ me permet d’allier plusieurs de mes passions notamment la politique et le sport. Cela nous permet d’être acteurs directs de notre cité, de se responsabiliser, et ainsi d’être des citoyens à part entière, le porte-parole des jeunes de notre Ville. C’est l’occasion de jouer un rôle important pour le présent et l’avenir de notre commune. C’est un lieu de rencontres, de dialogues, un lieu où les jeunes sont écoutés et considérés comme porteurs de projets.