Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Professionnels, Services, Structures sociales

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est un établissement médico-social (Au sens de l’article L312-1 du Code de l’action sociale et des familles) qui permet le maintien à domicile et qui participe au soutien à domicile.

Horaires d'ouverture

Interventions des aides-soignants :
7 jours sur 7
Entre 7h et 12h30 et entre 16h et 18h

Accueil administratif :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Fonctionnement et présentation du SSIAD

Il est géré par le CCAS de Châteaudun.
Financé par les crédits de l’assurance maladie.
Les soins sont pris en charge intégralement par les organismes d’assurance maladie
L’Agence Régional de la Santé (ARS) représente l’autorité financière, elle détermine la dotation annuelle et contrôle les comptes.

Le service de soins infirmiers à domicile vient en aide à toute personne.

  • (Conformément aux dispositions des 6° et 7° du I de l’article 312-1 du code de l’action sociale et des familles)
  • âgée de soixante ans et plus, malades et/ou dépendantes
  • adulte de moins de soixante ans présentant un handicap
  • adulte de moins de soixante ans atteint de pathologie chronique

Le SSIAD est composé de :

  • Une infirmière coordinatrice responsable
  • Une infirmière coordinatrice adjointe
  • Une secrétaire
  • Une aide-soignante détachée à la coordination
  • 20 Aides-soignants tous diplômés d’Etat

83

places

4

places identifiées pour personnes handicapées

Zone d'intervention

Il intervient sur les cantons de Châteaudun et de Cloyes-sur-le-Loir soit 32 communes :

Arrou –  Autheuil –  Boisgasson –  Civry – La Chapelle du Noyer –  Charray –  Châteaudun – Châtillon en Dunois – Cloyes-sur-le-Loir – Conie-Molitard – Courtalain – Donnemain Saint-Mamès – Douy – La Ferté Villeneuil – Jallans – Langey – Lanneray – Logron – Lutz-en-Dunois – Marboué –  Le Mée – Moléans –  Montigny le Gannelon – Ozoir le Breuil –  Romilly sur Aigre – St Christophe – St Cloud en Dunois – St Denis le Ponts – St Hilaire Sur Yerre – St Pellerin – Thiville – Villampuy.

Les missions et objectifs du SSIAD de Châteaudun

(Décret du 25 Juin 2004. Consolidé au 10 septembre 2005)

Dans le respect de la dignité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité le SSIAD permet :

  • pour les personnes âgées ou en situation de handicap de rendre effectif la liberté du choix de vie personnelle celui de rester dans son lieu de vie.
  • d’éviter ou de retarder l’hospitalisation ou l’institutionnalisation.
  • de lutter contre l’isolement social.
  • de venir en aide à l’entourage, en suppléant les aidants principaux, en accompagnant et en soutenant l’entourage et les familles dans le maintien de leur parent au domicile.

Les professionnels du SSIAD interviennent sur prescription médicale.
Pour ce faire les aides-soignants du service assurent des soins adaptés aux besoins spécifiques et individuels de chacun des bénéficiaires. (Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V. Article R. 4311-4)

  • Ils assurent des soins d’hygiène et de confort afin de maintenirrestaurer ou compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.
  • Ils participent à la surveillance clinique en recueillant toutes observations de nature à concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne : surveillance des paramètres vitaux, des risques de complications de certaines pathologies et/ ou situations, de l’apparition d’effets secondaires de certains traitements…
  • Ils participent à la préventionà l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes.
  • Ils contribuent à la prévention de la dépendance de la personne.

Un travail de professionnels en réseau et en lien avec les aidants principaux

La prise en soins des usagers dans leur lieu de vie requière une collaboration et une coordination de tous les intervenants du maintien au domicile,
Les infirmiers libéraux : Les actes médicaux infirmiers sont assurés par des infirmiers libéraux conventionnés, dans ce cas le service fait l’avance des frais et perçoit les remboursements de l’assurance maladie dans le cadre du forfait global qui lui est alloué.
Les médecins traitants et médecins hospitaliers : prescrivent l’intervention du SSIAD au domicile, que la personne soit chez elle ou en cours d’hospitalisation.
Les services hospitaliersles services sociauxles kinésithérapeutesles diététiciennes, les ergothérapeutesles pédicures, les psychologues, le centre hospitalier spécialisé en santé mental, ESA équipe de soin Alzheimer du CCAS de Chartres,  les fournisseurs de matériel médicalles pharmaciens, les associations d’aides à domicile, les aides privées…. sont autant de professionnels susceptibles de collaborer au maintien à domicile. 

Le SSIAD peut aussi, lorsque la situation le recommande faire appel à l’EADSP28 (équipe appui départemental de soin palliatif), au réseau ONCO28….

Les aides-soignants du service de soins infirmiers à domicile, dans une recherche constante d’améliorer la prise en soin, suivent des formations spécifiques dans des domaines particuliers (les soins palliatifs, la maladie d’Alzheimer, la bientraitance, …).

Le bénéficiaire ou l’aidant principal indique au SSIAD son choix parmi les professionnels conventionnés avec le service lorsque leur intervention est nécessaire.

Les infirmières coordinatrices du SSIAD de Châteaudun participent toutes les six semaines aux réunions de coordination animées par « l’espace seniors info services Dunois Beauce » du conseil général d’Eure et Loir.

Ces réunions, qui regroupent les divers acteurs du maintien au domicile, permettent de constamment travailler à l’amélioration des conditions de prise en soins des usagers et d’optimiser le réseau des professionnels dunois.

Procédure d’admission dans le service

La prescription médicale fixe la durée de la prise en charge.
Cette prise en charge pourra évoluer avec l’état de santé du patient selon ses besoins évalués par le Médecin traitant en collaboration avec les infirmières coordinatrices du service.

L’admission est prononcée par l’infirmière coordinatrice responsable du service après une visite d’évaluation réalisée au domicile du bénéficiaire par une des infirmières coordinatrices.

Lors de la première visite :

  • Elle évalue les besoins de la personne en tenant compte de son environnement.
  • Elle établit un projet de soins formalisé par le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC).
  • Elle planifie les interventions des aides-soignants ; nature des interventions, fréquence, horaires…
  • Elle détermine le matériel médicalisé nécessaire. Ce matériel est indispensable aussi bien pour le confort de la personne que pour les conditions de travail du personnel. Le matériel peut être loué ou acheté. Il est remboursé totalement ou en partie par la Sécurité Sociale.
  • Les infirmières du service assurent la coordination avec les autres intervenants, sollicitant toujours la participation de l’usager et de son entourage. Régulièrement, elles réévaluent les besoins des usagers et réajustent les DIPC en collaboration avec les aides-soignants.
  • Les infirmières réalisent le dossier d’admission : il vous sera demandé une attestation de droit social en cours de validité. Le forfait soins est intégralement pris en charge par les caisses et recouvre les différents soins : infirmiers, aides-soignants.

Dans le respect des principes déontologiques, éthiques et des recommandations des bonnes pratiques professionnelles le SSIAD de Châteaudun peut solliciter la participation de l’usager et de son entourage.

Lors de votre admission il vous sera remis un livret d’accueil auquel est annexé :

  • Une charte des droits et libertés de la personne accueillie, Article L. 6121-9 du code de la santé publique.
  • Le règlement de fonctionnement défini à l’article L. 311-7.
  • Un document individuel de prise en charge DIPC
Les admissions se font en fonction du nombre de places disponibles dans le service.